Origines physiques

 

http://www.france-paralympique.fr/

Arnaud Assoumani, médaillé d'or en saut en longueur

 

 

     Une amputation, qu’elle soit des membres inférieurs ou supérieurs, peut avoir des origines différentes. On distingue plusieurs catégories dont deux princiaples : les amputations survenues lors d’un accident et celles qui sont la conséquence d’une maladie. On peut aussi voir une troisième catégorie, les maladies congénitales.

- Les maladies congénitales sont des maladies ou des malformations présentes à la naissance. Elles génèrent 10 à 15 handicapés sur 100.000 naissances. Une amputation congénitale est un défaut de développement survenu au stade embryonnaire.

- Les maladies qui provoquent une amputation sont nombreuses :

  • Les artérites. Ce sont des maladies qui touchent les artères et plus particulièrement leurs parois. Cela entraine un rétrécissement de la lumière artérielle. C’est la cause la plus fréquente de l'amputation. Souvent elle apparait chez les personnes âgées mais elle peut aussi se manifester plus tôt à cause du diabète ou du tabac par exemple.

Le diabète provoque surtout une obstruction des vaisseaux allant aux pieds. Ceci provoque une gangrène à l’origine de l’amputation. On considère que 5 à 10% des diabétiques sont amputés.

 

  • Les infections. Les amputations suite à une infection, sont la plupart du temps liées à une fracture ouverte. Mais cette solution n’est jamais posée en urgence. La longueur doit être définie au mieux pour que, par la suite, une prothèse puisse être envisagée avec le moins de risque de suppuration (écoulement de pus).

 

  • Les tumeurs. Les amputations qui ont pour causes une tumeur sont surtout la conséquence d’une tumeur maligne, par exemple osseuse. L’amputation doit toujours se faire dans le segment osseux qui est sain. La tumeur peut tout aussi bien survenir chez un adulte que chez un enfant.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×